Skip to content Skip to footer

6 conseils d’entretien des fenêtres pour des performances durables

Prendre soin de votre propriété devrait toujours être une priorité, que vous soyez un nouveau propriétaire ou que vous viviez dans la même maison depuis des décennies. Projets de rénovation domiciliaire coûtent beaucoup d’argent, de temps et d’efforts. Vous voulez donc vous assurer que vos luminaires, portes, lumières et fenêtres durent le plus longtemps possible.

Les fenêtres sont faciles à nettoyer, mais peuvent souffrir si elles sont négligées. Non seulement un bon entretien des fenêtres vous évitera des réparations coûteuses à l’avenir, mais il contribuera également à l’efficacité énergétique, à l’isolation phonique et à un environnement de vie confortable.

Faites-nous confiance lorsque nous vous disons que cela vaut la peine d’avoir un peu d’huile de coude pour garder vos fenêtres en bon état de fonctionnement ! Ainsi, pour vous motiver, nous avons compilé ce guide complet d’entretien et de maintenance des fenêtres.

Voici six conseils simples à suivre.

  1. Inspectez régulièrement vos fenêtres

Effectuer des inspections est le conseil le plus simple et le plus important. En effectuant des inspections régulières et approfondies pour déceler tout signe de dégradation ou de dommage, vous pouvez résoudre tout problème ou obtenir de nouvelles fenêtres avant qu’il ne commence à affecter votre maison.

  • Recherchez des espaces ou des fissures entre le mur et le cadre de la fenêtre
  • Examinez les joints en caoutchoucqui maintiennent la vitre en place pour déceler des cassures.
  • Recherchez des signes d’humidité ou de condensation entre les vitres

Bien qu’un entretien régulier par soi-même soit essentiel, il est tout aussi essentiel de planifier des inspections et un entretien professionnels des fenêtres. Les spécialistes des fenêtres peuvent identifier les problèmes cachés, évaluer l’état général de vos fenêtres et effectuer les réparations ou ajustements nécessaires. Pensez à planifier une visite d’entretien professionnelle au moins une fois par an pour vous assurer que vos fenêtres restent dans un état optimal.

  1. Remplacer les vieux coupe-froid

Le coupe-froid est une autre caractéristique de vos fenêtres qui doit être vérifiée régulièrement.

Il est souvent fabriqué à partir de caoutchouc, de silicone ou de thermoplastiques très durables et est fixé au bord de vos fenêtres. Il empêche l’eau de pénétrer dans votre maison et améliore l’étanchéité à l’air entre la fenêtre et le cadre.

Lorsque vous travaillez correctement, vous ne devriez ressentir aucun courant d’air ni variation de température près de la fenêtre. Vérifiez-le tous les quelques mois pour garder un œil sur les signes d’usure.

  1. Recherchez l’accumulation d’humidité

Faites attention à la condensation sur vos fenêtres, car c’est généralement le signe d’une isolation inefficace et d’une mauvaise efficacité énergétique.

La plupart des fenêtres au Canada sont au moins à double vitrage, ce qui signifie qu’il y a deux panneaux de verre pris en sandwich avec du gaz ou de l’air entre eux. Cela améliore les propriétés isolantes de la fenêtre, ainsi que sa résistance aux chocs et son filtrage de la lumière.

Vérifiez l’accumulation d’humidité dans le cadre de votre routine d’entretien des fenêtres. Si vous êtes détecté tôt, vous pourrez peut-être réparer la fenêtre avant qu’un remplacement complet ne soit nécessaire, ce qui vous fera gagner du temps et de l’argent. Faites toujours du bon travail en vérifiant la présence de moisissure dans les coins inférieurs !

  1. Scellez toutes les lacunes

Vous remarquerez peut-être des espaces entre votre fenêtre et le mur, notamment dans une maison nouvellement construite. Ceux-ci permettent à l’air de circuler dans et hors de votre maison, mais créent également un écart de température que votre système CVC tentera de corriger en travaillant plus fort, ce qui augmente les coûts énergétiques.

Votre routine d’entretien et de maintenance des fenêtres devrait impliquer de les vérifier périodiquement pour détecter de nouvelles fissures et de les sceller avec du calfeutrage.

  1. Nettoyer et lubrifier les rails de fenêtre

Une bonne routine d’entretien des fenêtres implique de nettoyer et de lubrifier les rails de vos fenêtres pour garantir que les pièces mobiles continuent de s’ouvrir et de se fermer facilement.

La plupart des magasins de rénovation domiciliaire proposent une huile lubrifiante non détergente à usage général que vous pouvez utiliser. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau et de savon ou d’autres préparations respectueuses de l’environnement..

Avant le nettoyage, utilisez une brosse douce pour éliminer soigneusement toute saleté et poussière des chenilles, des seuils et des cadres. L’accumulation de poussière pourrait potentiellement être à l’origine du blocage de vos fenêtres.

  1. Nettoyez votre verre deux fois par an

Vous devez nettoyer vos vitres au moins deux fois par an. L’accumulation de débris de saleté sur vos fenêtres empêche la lumière naturelle de pénétrer dans votre maison, endommage vos fenêtres au fil du temps et sera plus difficile à nettoyer par la suite.

Article connexe : Comment nettoyer les fenêtres difficiles d’accès à l’intérieur et à l’extérieur

Leave a comment

0.0/5